chargement...

Licence libre - coïncidence amusante

Licence libre

Comme la majorité des techniciens, je ne fais pas énormément d’efforts pour enrichir mon vocabulaire. Pour faire illusion, je me repose sur des dictionnaires et des thésaurus. [D’ailleurs, lorsque j’avais publié La boîte à couleurs, je l’avais fait sur un site qui proposait un dictionnaire des couleurs très intéressant.]

Il y a quelques années, lors d’un déplacement dans un pays francophone, je suis tombé sur un ouvrage fort utile en matière de vocabulaire : Petit Druide des cooccurrences (Druide est l’éditeur de cet ouvrage et aussi du logiciel de correction orthographique/grammatical Antidote). Il s’agit d’un dictionnaire recueillant simplement les associations de mots les plus courantes ou remarquables. Dans l’exemple pris pour illustrer ce billet ci-dessous le petit druide nous propose, entre autres choses, les associations totalement libre, entièrement libre pour libre d’une part, licence libre pour licence d’autre part.

Reproduction d'extraits du Petit Druide des cooccurrences

Il est intéressant de constater que licence libre apparaît en tête de liste, ce qui montre leur fréquente association. Notons également que libre est le terme qui succède à licence dans cet ouvrage. Voilà une coïncidence amusante qui me fait penser que ces deux termes étaient faits pour se retrouver (en tout cas dans la langue française).